Petit bout de France baigné dans la Méditerranée, La Corse est une destination qui abrite sur son territoire de nombreux trésors que l’on gagne à découvrir. Avec ses villes au charme particulier ou encore ses sites naturels extraordinaires, faisons un gros plan sur les incontournables de l’île de Beauté.
Ajaccio : la cité impériale
Première ville de la Corse, Ajaccio qui a vu naître Napoléon Bonaparte est une ville qui séduit les amateurs d’histoire qui trouveront leur bonheur dans les monuments impériaux tels que la maison musée Bonaparte, la bibliothèque municipale, la chapelle ou encore le musée Fesch. Non loin de cette ville, plus précisément à Propriano, sejoursvoyages.com recommande un air de camping pour votre hébergement en corse.
Le golfe d’Ajaccio
Plus grand golfe de toute la Corse, le golfe d’Ajaccio étale des plages superbes qui valent le détour depuis la pointe de la Parata à la tour génoise de Capo di Muro. Outre cela, les îles sanguinaires situées à l’entrée du golfe offrent aussi un spectacle époustouflant, notamment au soleil couchant.
Bastia
En Corse, il est impossible de faire l’impasse sur la ville de Bastia, notamment sur Terra Nova et sa citadelle, Terra Vecchia, le vieux quartier, le vieux port et ses quais, l’oratoire Sainte-Croix et le musée de Bastia.
Bonifacio
Appelée la « cité des falaises » du fait qu’elle surplombe la mer sur un rocher calcaire de 70 m, Bonifacio abrite des monuments et des sites d’intérêt tels que l’escalier du roi Aragon, l’église Sainte-Marie Majeure, le cimetière marin, le Grain de Sable, le gouvernail de la Corse… Il faut préciser que les vues sont hors du commun depuis la falaise.
Le massif de Bavella
En longeant la rivière Solenzara à travers les piscines naturelles, la Corse mène vers le massif de Bavella, un de ses plus beaux sites naturels de la montagne corse. Culminant à 1596 m et arborant des pointes de porphyres rouges surprenantes, l’endroit se prête à de belles randonnées ainsi qu’à une escalade.
Le Cap Corse
L’extrémité nord de la Corse est aussi une étape incontournable. En effet, le Cap Corse recèle des merveilles qui n’attendent qu’à être découvertes comme ses ports de pêche, dont Centuri, mais aussi ses marines Canelles et Erbalunga. Et ce, sans parler de ses plages et du sentier des Douaniers. Faire le tour du Cap Corse à pied est un pur bonheur.
L’archipel des Lavezzi
Face au cap de Pertusato, l’archipel des Lavezzi qui comporte une centaine d’ilots granitiques aux plages de sable blanc, égrène des calanques et des grottes marines exceptionnelles qui appellent à la plongée et au snorkelling.
Porto Vecchio
Cité balnéaire de premier choix, Porto Vecchio déploie une succession de plages toutes autant magnifiques les unes que les autres autour de son ancienne citadelle génoise.
Calvi
Pour apprécier Calvi dans son ensemble, la pointe de la Revellata ainsi que la chapelle Notre Dame de la Serra sont les points de vue à privilégier. Les panoramas y sont tout simplement à couper le souffle.
La plage de Roccapina
Sauvage et spectaculaire, la plage de Roccapina est une splendide étendue de sable fin bordée par une mer azur miroitante. Elle se démarque aussi par le rocher en forme de lion qui la surplombe.