Découvrez les sites protégés pour vos vacances en bord de mer cet été, et séjournez à proximité des parcs naturels ou des lieux préservés du littoral. Pendant vos vacances en camping, vous pourrez prendre le temps d’admirer la nature en famille au cœur des paysages les plus magnifiques.
Partir sur la côte bretonne
En Bretagne, le Parc Naturel régional d’Armorique vous propose de découvrir des paysages contrastés, vous pourrez notamment explorer les Iles d’Iroise, dans le Finistère. Au départ du Port de Brest, vous pourrez rejoindre l’Ile d’Ouessant pour une excursion et venir admirer les maisons typiques, la faune et la flore de ce site préservé. Egalement, la Presqu’île de Crozon vous propose de fantastiques randonnées, notamment sur le sentier piéton qui longe la côte et offre de belles vues sur les falaises ou les criques. Enfin, découvrez les Monts d’Arrée à 400 mètres d’altitude ! Certains parcours peuvent même s’effectuer à cheval, différents niveaux de randonnées sont proposés pour les amateurs de marche ou les grands randonneurs.
Au bord de l’océan Atlantique
Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne s’étend sur les départements des Landes et de la Gironde, c’est un cadre propice aux grandes balades à vélo au cœur de la pinède, aux randonnées à pied ou à l’observation des oiseaux grâce à la réserve ornithologique du Teich. Les paysages de lagunes caractérisent également le parc.
A proximité de la Méditerranée
Pour ceux qui préfèrent le sud, le parc naturel de Camargue est un site exceptionnel où se mêlent des marais et des rizières, ces dernières étant encore exploitées aujourd’hui, non loin de la Provence. Ce vaste parc naturel abrite aussi le Musée du Riz, et de nombreuses découvertes ponctueront vos randonnées ou vos balades, à pied ou à cheval. Si vous aimez observer la nature, vous pourrez admirer les colonies de flamants roses rassemblées sur l’Etang de Fangassier. Enfin, une randonnée pédestre du côté du Phare de la Gacholle vous permettra de contempler différentes espèces d’oiseaux.